Les 4 différents types de plaques de cuisson
Chaque type de plaque de cuisson a ses propres avantages et inconvénients. Le choix de votre plaque de cuisson dépend souvent des préférences personnelles (âge de l’utilisateur par exemple), de la disponibilité des sources d’énergie et des contraintes d’installation (type de plats à cuisiner notamment).
1. Les plaques de cuisson à gaz
Ces plaques fonctionnent au gaz et permettent un contrôle précis de la température, ce qui les rend idéales pour les cuisiniers expérimentés. Le gaz peut être fourni en direct (par la ville et par une arrivée dédiée) ou bien avec une bouteille à gaz indépendante.
- Avantages : Chauffe rapidement et refroidissent rapidement, réactivité immédiate lors de la cuisson. Elles peuvent être utilisées en cas de panne de courant, tant que le gaz est disponible.
- Inconvénients : Risque potentiel de fuite de gaz si les brûleurs ne sont pas correctement éteints après l’avoir utilisée, nettoyage plus fréquent et plus attentif que d’autres types de plaques de cuisson, installation plus compliqué, consommation parfois plus couteuse que de l’électrique.
Attention : Je vous déconseille cette plaque de cuisson. Elle est risquée pour des personnes âgées (oubli d’éteindre le gaz).
2. Les plaques de cuisson électriques vitrocéramiques
Une plaque vitrocéramique fonctionne en chauffant des résistances électriques situées sous la surface en céramique, qui à leur tour transfèrent la chaleur à la surface de cuisson en verre trempé.
- Avantages : facile à nettoyer et à entretenir, contrôle précis de la température avec un système de niveau de 1 à 9, aspect moderne et élégant
- Inconvénients : Elles peuvent prendre du temps à refroidir après la cuisson, utilisation de casseroles à fond plat pour assurer un bon transfert de chaleur
3. Les plaques de cuisson électriques à induction
Ces plaques utilisent des champs magnétiques pour chauffer directement les ustensiles de cuisine, ce qui les rend très rapides et économes en énergie.
- Avantages : Chauffe très rapidement (donc moins de consommation électrique), contrôle précis de la température, faciles à nettoyer.
- Inconvénients : Coût initial plus élevé, nécessitent l’utilisation de casseroles et poêles compatibles avec l’induction (plus couteux que les poêles classiques).
Les plaques de cuisson induction sont celles que nous conseillons pour les personnes âgées. Nous avons même rédigé un article avec « la meilleure plaque de cuisson pour personne âgée (et son alternative) ».
4. Les plaques de cuisson mixtes
Ces plaques combinent différentes sources de chaleur, offrant ainsi une polyvalence dans la cuisine. Elles peuvent avoir à la fois des brûleurs à gaz et des zones de cuisson électriques ou à induction.
- Avantages : Cela permet de bénéficier des avantages des deux types de cuisson
- Inconvénients : Peut nécessiter plus d’espace dans la cuisine et une installation spécifique
Lire aussi : Tout savoir si les plaques de cuisson aspirantes